Single Blog

Quel est le budget minimum pour se lancer sur Amazon FBA en « Private label » ?

29/11/2017, Written by 0 comment

Quel est le budget minimum pour se lancer sur Amazon FBA en « Private label » ?

Les gens vous diront que vous pouvez commencer avec 50 ou 200 euros, mais la réalité est autre, et vous allez avoir besoin de beaucoup plus que cela. Voici les choses que vous allez devoir dépenser si vous souhaitez vous lancer dans le « Private label » via Amazon FBA :

Abonnement Amazon Pro

Le compte vendeur professionnel vous coutera 39 € (hors TVA) par mois et cet abonnement est véritablement un « must have » si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure Amazon FBA.

Certains vous diront que vous pouvez ouvrir un compte basic au début, ce qui n’est pas totalement faux en soit, mais n’oubliez pas que Le compte basic d’Amazon est limité à 35 articles par mois et qu’Amazon ponctionne 0,75 euros par commande en plus des frais FBA basics. Je dirais que le compte basic est intéressant pour se familiariser avec la plateforme de vente d’Amazon plus communément appelé « Seller Central ». Vous pouvez par exemple décider d’envoyer chez Amazon quelques produits que vous allez avoir à disposition et cela vous permettra d’apprendre à créer une expédition chez Amazon, créer des fiches produites, jouer avec les rapport Amazon, etc. Cependant, cela reste une étape de transition vers votre business Private label et très vite quand vous allez sourcer votre produit en plus grande quantité, vous allez avoir besoin de passer vers le compte Pro, ceci est inévitable.

Échantillons de produits

Dans votre quête de produits vous allez sûrement devoir demander quelques échantillons à des fournisseurs, et même si les échantillons en soi ne sont pas vraiment coûteux, les frais d’expédition le sont… surtout si vous importez depuis l’étranger. Compter environ 3 demandes d’échantillons à 50 euros pièce, soit environ 150 euros.

private-label-amazon-quel-budget-lancer-amzcockpit-amaztool-feddback-genius

La commande MOQ

Le MOQ est tout simplement la quantité minimum de produits que vous allez pouvoir acheter auprès de votre fournisseur pour pouvoir bénéficier de tarifs avantageux. Généralement entre 200-500 unités. Admettons que vous décidiez de sourcer un produit à 3 euros (frais de transport incl.), cela vous reviendra à 600 euros, sans parler des frais de douane éventuels.

Le marketing de votre produit

Votre produit ne commencera pas à se vendre de lui-même et vous allez devoir générer du trafic, dont notamment via les annonces sponsorisées Amazon afin de donner à votre produit un coup de pouce initial. Ces offres sponsorisées plus communément appelées le PPC pour « pay per clic » sont payantes. Vous allez en fait enchérir sur des mots clés prédéfinis relatifs à votre produit. Il est difficile de quantifier ces côuts, mais sachez qu’ils existent.

Les évaluations produit

Vous allez également avoir besoin d’au moins 100 euros afin de récupérer des évaluations produit via des offres promotionnelles ou autres, sachant qu’il faut au moins 4-5 avis pour que le produit commence à bénéficier d’une traction organique des ventes. N’oubliez pas que d’une manière passive vous allez seulement obtenir 1-2 évaluations pour 100 ventes donc ça peut prendre beaucoup de temps si vous n’investissez la somme nécessaire.

Le visuel de votre fiche produit

Ceci n’est pas obligatoire mais néanmoins fortement recommandé. Vous devrez obtenir des photos de studio professionnels pour votre produit. Les photos prises via SmartPhone peuvent fonctionner, mais c’est quand même peu probable. Les acheteurs font des achats avec leurs yeux sur Amazon et donc le visuel de votre produit doit avoir un fort impact ce qui vous permettra de vous différencier de la concurrence. Compter 4 photos pour environ 250 euros. Vous pouvez par la suite ajouter des photos de mise en condition du produit plus tard si celles-ci sont beaucoup trop chères.

Au total, pour mettre en vente un seul produit sur Amazon, vous allez avoir besoin d’au moins 1,150 euros pour faire les choses correctement et espérer tirer profits de ce produit, et ce, sans compter les frais de création d’entreprise et autres frais annexes difficiles à prévoir.

N’oubliez pas de télécharger notre guide pour vendre sur amazon!

AMZ cockpit

Leave a reply