Single Blog

Mieux que la calculatrice d’Amazon FBA!

février 6, 2018, Written by

Comment calculer si un produit sera rentable ou non en le vendant avec le service Amazon FBA?

Vous êtes nouveau vendeur amazon ou en cours de projet pour lancer votre activité sur la célèbre marketplace ? Vous avez trouvé votre niche et peut être même votre produit, vos produits et pourquoi pas votre best seller ? Vous avez même trouvé un fournisseur et il ne reste plus qu’à procéder au paiement pour valider la commande ? Doucement! Doucement! Même si dans le e-commerce tout va vite, il y a des étapes à ne pas sauter. Et celle du calcul de marge en fait partie… Découvrons ensemble comment calculer la marge d’un produit en vente sur Amazon via le service “Expédié par Amazon” FBA.

Quel statut juridique pour vendre sur Amazon FBA?

Avant toute chose, nous aimerions vous dire qu’il n’y a personne de mieux placé que vous pour faire ce calcul de marge. Vous connaissez votre situation juridique, votre fiscalité, votre trésorerie… ce sont des sujets à ne surtout pas négliger. Barbant je vous l’accorde mais si vous ne les maitrisez pas à la perfection vous allez droit dans le mur! Tout entrepreneur se doit de connaître exactement ses coûts, son taux de TVA, son imposition et tout autre élément impactant ses marges et donc ses revenus. Cet article et le document de calcul que nous avons créé n’est donc pas à prendre à la lettre, il y a des dizaines de paramètres à prendre en compte et si vous n’êtes pas certains de vous, demandez conseil à votre expert comptable.
Que vous soyez en micro entreprise, auto-rentrepreneur, SARL, EURL, SAS, SA, SASU ou même en entreprise individuelle, vous devez maitriser et apprendre à calculer vos marges pour Amazon FBA! 

Chacun de ces statuts juridiques ont leurs avantages et inconvénients en fonction de votre situation personnelle. Il n’existe donc pas de meilleur choix. Si je peux vous donner un conseil, le mieux est de se lancer car rien est gravé dans le marbre. Un statut juridique pour votre e-commerce se change, se modifie, un nom de société ne sera jamais parfait, et laisser tomber l’optimisation fiscale si vous n’avez pas encore vendu votre premier produit sur Amazon FBA. Oubliez les paradis fiscaux Hong Kong, Malt, Luxembourg, ou encore l’Estonie… Vous perdez votre temps. Si vous n’avez toujours pas de société, allez voir un expert comptable, demandez lui conseil et ouvrez cette société!

Dois je payer la TVA quand je vends sur Amazon?

La réponse est… si vous êtes assujéti à la TVA oui sinon non. A l’heure ou nous écrivons cet article voici les taux de TVA en France, en Belgique et au Luxembourg:

Taux de TVA pour la France en 2018:

  • La TVA normale (20%): Ce taux s’applique sur la majorité des biens et des prestations de service.
  • La TVA intermédiaire (10%): service d’aide à la personne, prestations d’hébergement et de transport, produits agricoles et de transport, produits agricoles sans transformation, médicaments non remboursés, travaux et réparation pour les logement ayant plus de deux ans. Autrement dit, quasi personne pour un business sur Amazon FBA.
  • La TVA réduite (5,5%): Produits alimentaires de première nécessité, eau et boissons sans alcool, équipements pour personnes handicapées et restauration scolaires, travaux d’amélioration énergétique des logements de plus de deux ans, abonnements aux réseaux de fourniture d’énergie comme le gaz et l’électricité. Amazon, avec son service prime va surement devenir un nouveau mode de consommation pour les produits d’épicerie et de vie courante…
  • La TVA au taux super-réduit (2,1%): les médicaments remboursés par la Sécurité sociale, les publications de presse, la billetterie des spectacles vivants et des places de cinéma ainsi que les animaux vivants de boucherie et de charcuterie vendus à des non-assujettis donc quasi personne pour ce genre d’activité sur Amazon FBA.

Taux de TVA pour la Belgique en 2018:

  • TVA normale (21%): pour les opérations se rapportant à des biens ou à des services qui ne sont pas dénommés ailleurs (ex : les voitures neuves, les appareils ménagers électriques, les articles de parfumeries,…)
  • TVA réduite (12%): pour certains biens et prestations de services qui d’un point de vue économique ou social sont importants (ex : le charbon, la margarine, les abonnements à la télévision payante,…)
  • TVA réduite (6%): principalement pour les biens de première nécessité et pour les prestations de services à caractère social (ex : les produits de première nécessité, le transport de personne, les services agricoles,…)

Taux de TVA pour le Luxembourg en 2018:

  • TVA normale (17%):pour les opérations se rapportant à des biens ou à des services qui ne sont pas dénommés ailleurs
  • TVA intermédiaire (14%): Vins de raisins frais titrant 13° ou moins d’alcool, à l’exception des vins enrichis en alcool, des vins mousseux et des vins dits de liqueur
  • TVA réduit (8 %): tous types de bien se rapportant au gaz et aux énergies…
  • TVA très réduit (3 %): Produits alimentaires destinés à la consommation humaine, à l’exclusion des boissons alcooliques

Comment fonctionne la TVA sur Amazon FBA?

Le principe de TVA est assez complexe et votre expert comptable vous conseillera mieux que personne à condition qu’il soit aguerri aux transactions e-commerce. Mais voici un petit résumé qui vous aidera à comprendre le principe de la TVA sur les ventes (votre chiffre d’affaire). Si vous exercez une activité e-commerce sur Amazon FBA via une entreprise française (assujétie à TVA) et que votre stock se trouve dans un des entrepôts Amazon en France alors vous allez naturellement devoir collecter une TVA Française sur vos ventes et déduire une TVA française sur vos achats ou acquisitions. Ce principe s’appliquera à toutes situations peu importe si vous vendez à une clientèle basée en France ou ailleurs en Europe. Ceci étant dit et concernant les ventes vers d’autres pays européens, la TVA française continuera à s’appliquer tant que vous ne dépasserez pas les plafonds de ventes par pays comme on vous l’expliquera un peu plus bas (le régime des ventes à distance).

Voici un autre exemple pour nos amis belges et luxembourgeois. Si vous exercez une activité e-commerce sur Amazon FBA via une entreprise belge (assujétie à TVA) et que votre stock se trouve dans un des entrepôts Amazon en France alors vous allez devoir jouer avec au mois 2 taux de TVA. Vous allez devoir collecter de la TVA française sur les ventes vers des clients basés en France alors que vous allez collecter une TVA belge pour les ventes réalisées sur toute votre clientèle européenne basée hors de France. Même principe que dans notre exemple précédent, la TVA belge continuera à s’appliquer pour les ventes réalisées vers une clientèle basée hors de France à partir du moment ou les plafonds de ventes par pays tels que mentionnés ci-dessous ne seront pas dépassés.

Le régime des ventes à distance (régime normale):

La vente à distance est une livraison taxable pour le vendeur. Cependant, la localisation de cette livraison est régie par les règles suivantes :

  • jusqu’à un certain seuil de chiffre d’affaires, le lieu de la livraison est réputé se situer dans l’État de départ des biens. En conséquence, la TVA de cet État s’applique ;
  • au-delà du seuil, le lieu de la livraison est réputé se situer dans l’État d’arrivée des biens. La TVA de cet État s’applique.

En résumé :

  • Lorsque le montant des ventes à distance que vous réalisez à partir de France ne dépasse pas les seuils fixés ci-dessus, la vente est taxée en France aux taux et conditions propres à la réglementation française.
  • Dans le cas contraire, la vente est taxée dans l’État membre d’arrivée des biens aux taux et conditions propres à la réglementation de cet État. Vous avez alors une obligation d’identification dans l’État membre d’arrivée des biens.
  • Indépendamment du dépassement des seuils fixés ci-dessus, vous avez toujours la possibilité d’opter pour la taxation des ventes à distance dans le pays de destination (on parle ici du régime optionnel).

Amazon PAN EUROPEEN

Les frais de traitement et expédition sont très competitifs avec le service PAN EUROPEEN proposé par Amazon ce qui augmentera votre marge de manière significative. Cependant il y a un bémol à cela, en effet, adhérer à ce service vous obligera de vous enregistrer à la TVA dans les pays des 5 marketplaces (si vous souhaitez vendre sur les 5 marketplaces), ce qui entraînera une surcharge de travail importante en terme de démarches administratives, sans parler de la problématique de la langue qui peut s’avérer très contraignante. Enfin si vous décider d’utiliser les services de professionels locaux, les côuts relatifs aux services administratifs et financiers risquent de sévèrement s’accumuler et venir rogner votre marge gagnée initialement.

Prenons un exemple: Imaginons que vous avez suivi les conseils de certains gourous de la formation qui vous ont conseillé de monter une société à Malt… Vous ouvrez donc une société Maltaise et vous envoyez votre stock dans un entrepôt Amazon en France. BIM BAM BOOM c’est la douche froide pour votre super optimisation fiscale destinée à contourner le fisc français et gagner 20% de marge supplémentaire.

Est ce que le principe de la TVA est plus clair pour vous maintenant? Si non, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires ou encore mieux à votre expert comptable (on le répètera jamais assez).

J’allais oublié. Si vous achetez votre marchandise en Chine ou hors UE, vous devrez alors payer de la TVA sur la valeur de la marchandise déclarée. Il est très facile de demander à votre fournisseur de réduire le coût de l’importation (achat + transport) pour bien sur payer moins de TVA.

calculatrice-amazon-fba-amzcockpit-rentabilité-amazon-fba

calculatrice-amazon-fba-amzcockpit-rentabilité-amazon-fba

Mais attention, c’est une fraude fiscale et en plus très simple à repérer. Nous vous déconseillons fortement de le faire mais si jamais vous l’avez fait pour vos premières commandes et que tout s’est bien passé, svp arrêtez ce jeu dangereux maintenant. Votre business peut s’écroulé du jour au lendemain et si vous êtes en entreprise individuelle, vous risquez de mettre vos biens personnels en danger et donc votre famille et votre vie pour 20% de TVASoyez honnête et construisez une activité sur le long terme. Vraiment, les contrôles fiscaux n’arrivent pas qu’aux autres!

D’ailleurs pour savoir quel frais de douanes vous allez payer, voici un lien bien utile à condition de connaitre le code produit de votre importation: Frais de douanes Amazon FBA

Les frais Amazon FBA.

Passons maintenant dans le vif du sujet. C’est bien beau de savoir son statut juridique, son taux de TVA ou les frais de douanes mais qu’en est il des frais d’Amazon FBA?

Pour calculer le pourcentage de commission que prendra Amazon, il faut simplement savoir dans quelle catégorie votre produit se trouve:

Catégories Pourcentage des frais de vente

(ou frais de gestion)

Accessoires High Tech ¹ 12%
Accessoires pour ordinateurs ¹ 12%
Auto et moto 15%
Bijoux ¹ 20%
Boissons alcoolisées 10%**
Bricolage 12%
Commerce, Industrie et Science 15%
Consoles de Jeux-Vidéo 8%
Fournitures électriques industrielles 12%
Gros Électroménager 2 7%
High-Tech 7%
Impression et numerisation 3D 12%
Instruments de musique et Sono 12%
Livres, Musique, Vidéos, DVD 15%
Logiciels, Jeux Vidéos 15%
Manutention de matériel 12%
Montres ¹ 15%
High Tech Ordinateurs, Périphériques PC et Téléviseurs 5%*
Outils manuels et électriques 12%
Pneus 10%
Epiceries 15%
Travail métallurgique 12%
Toutes les autres catégories 15%

Si vous n’êtes pas sur de la catégorie dans votre étude de rentabilité Amazon FBA, nous vous conseillons de prendre 15% par défaut. Notez aussi que certaines catégories d’Amazon sont restreintes, bloquées, et il faut montrer patte blanche avant de pouvoir vendre dans ces catégories. Faites donc bien attention avant de passer votre commande auprès de votre fournisseur.

Les frais de traitement Amazon FBA

Les frais de traitement sont des frais forfaitaires payés à l’unité, en fonction du type de produit, de ses dimensions et de son poids.

frais-traitement-amazon-fba-amzcockpit

frais-traitement-amazon-fba-amzcockpit

Petite astuce: Si votre produit se vend 350 € ou plus, profitez gratuitement du service Expédié par AmazonEn savoir plus sur les Frais de traitement offerts.

Autre petite astuce pour réduire les frais de traitement. Amazon charge les frais de traitement par produit, donc si vous constaté ou aimeriez augmenter votre panier moyen et réduire les frais d’amazon en faisant d’une pierre deux coups, il suffit de faire des bundle (2,3,,XX produits ensemble) mais attention, un bundle est égal à un nouveau produit pour Amazon donc un numéro EAN bien distinct.

Comment calculer la rentabilité d’un produit à vendre sur Amazon?

Pour savoir si votre choix de produit à vendre sur amazon va être rentable, nous avons créé ce calculateur de marge Amazon FBA. Il regroupe la majeure partie des frais Amazon FBA, des frais de transport, d’achat, d’investissement, et il vous donnera une très bonne visibilité de la marge que vous allez pouvoir dégager avec votre produit.
Il n’y a pas de règle mais une marge trop faible ne vous permettra pas de générer de cash flow suffisant pour vos commandes suivantes, et vous allez avoir l’impression de vous mordre la queue pour au final ne pas gagner d’argent.

Car avant de vendre l’entièreté de votre stock, il vous faudra passer une nouvelle commande auprès de votre fournisseur. La gestion de votre stock et de manière générale de votre besoin en fonds de roulement est une des activités les plus difficiles à gérer quand on exerce une activité de e-commerce via Amazon FBA. La finalité est de ne pas tomber en rupture de stock tout en jouant avec beaucoup de paramètres qui reste imprévisibles comme s’assurer d’avoir un cash flow suffisant, que le volume des ventes ne diminue pas, et surtout tenir compte des délais de fabrication et d’acheminement de la marchandise… Bref si vous ajoutez à ça le fait que vous devez encore mettre de l’argent sur la table en tapant dans vos économies, vous allez surement vous dire que le jeu n’en vaut pas a chandelle.

SVP, prenez le temps de bien calculer vos marges et vos coûts d’exploitation. 

AMZ cockpit

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *